GDS-Index
Le Convention Bureau s’engage dans une démarche de développement durable pour orienter le tourisme d’affaires, ses acteurs et sa filière évènementielle vers un tourisme plus respectueux de l’environnement.
Tenant compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil, Toulouse est la quatrième ville française à rejoindre la dynamique Global Destination Sustainability Index (GDS-Index).
17objectifs du développement durable
En 2015, les États membres des Nations Unies (dont la France) ont adopté “the 2030 Agenda for Sustainable Development"
70critères GDS-Index
Les villes doivent répondre à 70 critères et se voient attribuer une note plus ou moins élevée dans chacun d'eux.
4domaines clés
La performance environnementale, la performance des fournisseurs, la performance en matière de progrès social, la performance de la gestion des destinations
5VIlles Françaises engagées
Lyon, Nantes, Bordeaux, Paris et Toulouse
GDS-Index
LE GDS INDEX
Le Global Destination Sustainability Index est un programme permettant de mesurer, de comparer et d'améliorer la stratégie de durabilité (environnemental, social et économique) et les performances des événements et du tourisme d'affaires au niveau des destinations touristiques.
Il intègre des partenaires reconnus dans l’industrie des rencontres et des événements professionnels : ICCA - International Congress and Convention Association, ICCA Scandinavia, IMEXgroup, ECM - European Cities Marketing, MCI.
Le GDS-Index se concentre principalement sur les destinations s’engageant dans le tourisme d’affaires et sa progression, et évalue les destinations dans 4 domaines clés :
- La performance environnementale
- La performance des fournisseurs
- La performance en matière de progrès social
- La performance de la gestion des destinations
Le GDS-Index produit un classement annuel des villes les plus durables du monde. Pour cela, les villes doivent répondre à 70 critères et se voient attribuer une note plus ou moins élevée dans chacun d'eux.
Performance environnementale
17 critères pour évaluer la performance de la ville en ce qui concerne ses politiques et ses infrastructures, telles que l'engagement en faveur du changement climatique, les émissions de carbone, les énergies renouvelables, la gestion des ressources et de l'eau, les transports publics et les niveaux de pollution atmosphérique, des ressources et de l'eau.
Performance des fournisseurs
14 critères composent cette performance, ils concernent la performance en matière de durabilité de la chaîne de valeur évenementielle, entre autres:
- Les aéroports
- Les hôtels et restaurants
- Les palais des congrès
- Les agences évènementelles
Performance en matière de progrès social
11 critères mesurent la performance de la ville par rapport aux indicateurs d'intégration des Objectifs du Développement Durable :
Corruption, sécurité personnelle, accès à l'information et aux communications, santé et bien-être, l'inclusion, en utilisant des sources externes telles que l'indice de progrès social et l'indice de perception de la corruption.
Performance de la gestion de la destination
28 critères mesurent la performance et l'engagement en matière de durabilité de l'organisation de gestion de la destination (Destination Management Organisation):
la maturité de la stratégie de durabilité et de régénération de la destination, le leadership, la communication des initiatives de durabilité pour soutenir les organisateurs de manifestation, et la rigueur de la gestion des destinations.