Contactez-nous Meeting Planner
0

LA CHAPELLE DES CARMÉLITES

Réception, Réunion
Meetings - Chapelle des Carmélites © Direction des musées et monuments
© © Direction des musées et monuments

À propos

La Chapelle des Carmélites est l'un de lieux patrimoniaux les plus séduisants et les plus intimes au cœur de la ville. L’originalité de la chapelle tient au décor de ses magnifiques plafonds, peints à la fin du XVIIe siècle par Jean-Pierre Rivals, peintre le plus productif de la période, qui s’est inspiré de la chapelle Sixtine.

La Chapelle des Carmélites est l'un de lieux patrimoniaux les plus séduisants et les plus intimes au cœur de la ville. Idéal pour les dîners en petit comité.

L’originalité de la chapelle tient au décor de ses magnifiques plafonds, peints à la fin du XVIIe siècle par Jean-Pierre Rivals, peintre le plus productif de la période, qui s’est inspiré de la chapelle Sixtine, travail complété par son successeur Jean-Baptiste Despax, et considéré comme un chef-d’œuvre de la peinture toulousaine. La première pierre en est posée par le roi Louis XIII et son épouse Anne d'Autriche, le 1er juillet 1622.

Par beau temps, le jardin attenant et la cour sont des atouts incroyables pour vos évènements.

Votre contact

Monsieur DIGOUT Tristan
Chargé des locations et privatisations
Site web
Demande d’information

Capacité des salles

Salles Théâtre U École Réunion Dîner Cocktail Cabaret
Jardin de la Chapelle
La nef - 200 m² La nef de la chapelle des Carmélites frappe par sa très grande simplicité architecturale qui contraste fortement avec la somptuosité de ses décors intérieurs. La première pierre est posée en 1622 en présence du roi Louis XIII et l'édification est terminée en 1643. Elle est le seul vestige du couvent des Carmélites qui occupait l’emplacement sur lequel s’élève aujourd’hui la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. La chapelle s’inscrit dans la tradition du gothique méridional : une nef unique divisée en quatre travées et une abside à trois pans. La chapelle est couverte d'une voûte en bois soulignée de nervures et de clés pendantes. Le décor peint de l'ensemble de la voûte et des murs, daté des XVIIe et XVIIIe siècles, est remarquable. Ce décor, vaste poème à la gloire du Carmel, est l’œuvre de Jean-Pierre Rivalz, qui s'inspire du programme de la chapelle Sixtine puis de Jean-Baptiste Despax.
200 122
  • Accès PMR
    Accès PMR

LA CHAPELLE DES CARMÉLITES

1, rue de Périgord 31000 TOULOUSE

Depuis l'aéroport Toulouse Blagnac : 9 km / 19 mn en voiture
Depuis la gare Toulouse Matabiau : 2 km / 9 mn en voiture

Demande d’information