Un tourisme d’affaires plus durable
L’organisation d’événements plus durables est une priorité indispensable. C’est une réalité des clients, des agences, mais aussi une ambition des destinations.
C’est en tant que destination d’affaires, forte de sa filière de professionnels de l’évènement, consciente et avertie, que nous souhaitons vous accompagner dans vos démarches d’organisation d’évènements plus responsables, et vous aider à trouver des professionnels locaux qui répondent à vos besoins et à vos attentes.
Organiser un événement durable nécessite une approche responsable qui minimise l’impact environnemental tout en maximisant les retombées sociales et économiques positives en intégrant la dimension durabilité dès la planification de votre événement.
Planification de l’événement
- Choisissez un lieu accessible en transports en commun et favorisez les déplacements à faible empreinte carbone.
- Optez pour des dates qui maximisent la participation tout en réduisant les besoins énergétiques, comme en évitant les périodes de climatisation intensive.
- Rendre l’événement accessible à tous⸱tes (accessibilité PMR).
Gestion des ressources
- Utilisez des matériaux recyclés et recyclables pour l’aménagement, les supports de communication et la décoration. Privilégiez les fournisseurs locaux et les produits éco-responsables.
- Restauration de qualité, locavore.
- Préférez le local et durable, choisissez des prestataires certifiés Iso 20121.
- Proposez des options végétariennes, solutions biologiques ou encore fair trade.
- Luttez contre le gaspillage alimentaire.
Réduction des déchets
- Évitez et limitez tout produit à usage unique ou privilégier le biodégradable, compostable.
- Mettez en place des points de collecte pour le tri des déchets et encouragez les participants à apporter leurs propres bouteilles d’eau réutilisables.
- Anticiper la gestion des déchets organiques (par exemple Hector le collector).
Sensibilisation
- Informez vos participants de vos démarches et encouragez-les à adopter des comportements éco-responsables au travers d’activité, de sensibilisation.
- Réutilisez les supports de communication tels que les bâches, bannières, kakémonos.
Évaluation
- Après l’événement, évaluez l’empreinte écologique et sociale de l’événement pour identifier les points d’amélioration pour les éditions futures.
Dans tous les cas, misez sur des achats nécessaires, durables et responsables.
Labels et certifications de référence
Un label ou une certification de référence dans l’organisation d’événements est un programme reconnu qui atteste qu’un événement ou une organisation respecte des critères stricts en matière de durabilité. Ces derniers permettent de garantir que les pratiques adoptées minimisent l’impact environnemental et favorisent les retombées sociales positives.
L’ISO 20121 est une norme internationale est spécialement conçue pour la gestion durable des événements qui fournit un cadre pour organiser des événements de manière durable.
Elle a été développée pour aider les organisateurs à gérer les aspects économiques, environnementaux et sociaux de leurs événements, tout en réduisant les impacts négatifs et en maximisant les retombées positives. Adoptée pour la première fois à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en 2012, l’ISO 20121 guides les organisations dans la mise en place de processus durables tout au long du cycle de vie d’un événement, de la planification à la réalisation, en passant par le suivi et l’amélioration continue. Cette norme encourage l’engagement des parties prenantes, l’efficacité des ressources et la transparence, contribuant ainsi à l’organisation d’événements plus responsables et respectueux de l’environnement.
Prestataires
Les établissements engagés
Les labels en vigueur pour le secteur de l’événementiel portent à la fois sur les hébergements (Label clef Verte – Green Key, , EU Ecolabel…) et les lieux de réception et centres de congrès (Label Haute Qualité Environnementale, Label LEED, SMESE 26 000, ISO 14 001).
Si vous projetez d’organiser un évènement à portée internationale, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet de consulting expert sur les évènements durables afin de mettre en place des solutions de compensation adaptées sur mesure à votre évènement.
Destination pour tous
La commission nationale Destination pour tous a attribué le 20 avril 2022 la marque du tourisme accessible, Destination pour tous, au niveau or à Toulouse.
Cette marque met en avant l’accessibilité générale proposée à Toulouse : celle des bâtiments mais aussi celle des cheminements et des espaces de vie dans la ville. Une « Destination pour tous » garantit l’accessibilité touristique et de la vie quotidienne, facilite l’autonomie et propose un accompagnement ciblé en fonction des besoins des personnes.
Tourisme et Handicap
Attestant de l’accessibilité des sites, l’office de tourisme de Toulouse est engagé depuis plus de 10 ans dans cette démarche. Le Comité Départemental du Tourisme Haute Garonne accompagne les sites désireux d’entrer dans cette démarche.
Engagements de la Métropole
Depuis 2018, Toulouse Métropole applique son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) par l’intermédiaire d’un programme d’actions répondant aux enjeux locaux. Les évolutions touchent aux déplacements – mobilités, à l’énergie-bâtiments, à l’adaptation au changement climatique, à la réduction de l’empreinte carbone et à l’intégration des enjeux dans les documents de planification. La mobilisation des acteurs du territoire est par ailleurs fortement intensifiée, qu’il s’agisse des entreprises ou des communes membres.
Énergie
Toulouse Métropole poursuit sa démarche d’amélioration continue en matière de transition. Depuis 2019, la collectivité est labellisée trois étoiles (sur cinq) dans le volet climat-air-énergie du programme territoire engagé pour la transition écologique (TETE) de l’ADEME.
Mobilité
Des transports en commun variés et connectés. Le développement des transports en commun se poursuit sur la Métropole, tout comme le maillage toujours plus serré du territoire, afin de disposer d’une offre efficace pour se déplacer. Les grands projets de la ligne C du métro et de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ont également progressé.
En savoir plus sur les engagements de la ville :
empreinte carbone
Calculez l’empreinte carbone de votre événement
Vous pouvez estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’ensemble des activités liées à votre événement. Le secteur des transports représente la partie la plus émettrice de GES d’une manifestation, mais il ne faut pas sous-estimer la part d’autres postes d’émissions comme l’énergie, l’alimentation, le logement, l’utilisation de certains produits ou de certains services.