Calculez l’empreinte carbone de votre événement
Vous pouvez estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’ensemble des activités liées à votre événement. Le secteur des transports représente la partie la plus émettrice de GES d’une manifestation, mais il ne faut pas sous-estimer la part d’autres postes d’émissions comme l’énergie, l’alimentation, le logement, l’utilisation de certains produits ou de certains services.
Pour estimer le bilan carbone de votre événement, il existe des simulateurs gratuits :
- Le calculateur de la Fondation Good Planet, qui propose un diagnostic pour son voyage.
- Mon Impact Transport, outil créé par l’ADEME qui permet de comparer plus précisément l’impact de ses déplacements en fonction des différents moyens de transports (vélo, métro, bus voiture…).
- ADERE vous propose un support de réflexion pratique pour vous permettre d’initier une démarche responsable pour l’organisation et le montage d’un événement professionnel et ce, de sa conception à sa réalisation.
Compenser l’impact de votre événement
Dans les domaines où vous n’aurez pas la possibilité de réduire l’impact de votre événement, vous pouvez en revanche compenser grâce à différentes actions, qui permettront de soutenir des actions locales.
Pour limiter le gaspillage dans l’événementiel, vous pouvez vous rapprocher d’associations telles que La Banque Alimentaire de Toulouse et sa région.
La BA31 fait partie de la Fédération Française des Banques Alimentaires qui regroupe 79 Banques Alimentaires réparties sur le territoire. Sa raison d’être est d’aider l’homme à se restaurer avec les missions de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire, d’agir pour l’insertion sociale et d’aider leurs associations partenaires.
Si vous souhaitez limiter l’impact d’événements de grande ampleur, vous pouvez aider des association et entreprises qui proposent différentes initiatives. La Glanerie par exemple, est une entreprise de l’économie circulaire, qui récupère du mobilier et des équipements professionnels pour leur donner une seconde vie. Ou encore, artstockasso, une association de gestion des déchets pour les festivals et les évènements culturels
Si vous souhaitez vous engager à plusieurs, vous pouvez participer à des collectes de déchets en groupe. Des campagnes de ramassage de déchets sont proposées avec l’association Toulousaine Champs d’action.
Ces actions permettent d’agir ensemble, à votre échelle et sensibilisent les participants et les observateurs à la lutte contre la pollution causée par les déchets.
Toutes ces initiatives auront un impact positif sur l’environnement mais aussi sur l’économie et la communauté locale.
Enfin, pour compenser votre empreinte carbone, vous pouvez vous rapprocher d’ecotree une plateforme d’achat d’arbres qui permet d’investir dans les arbres pour une gestion durable de la forêt. Cette action vous permettra de participer à la valorisation des espaces forestiers et de la biodiversité.