Contactez-nous Meeting Planner
0

Destination congrès

Organiser votre congrès à Toulouse.
Le Convention Bureau, spécialisé dans l'accompagnement de manifestations professionnelles, met à votre service des ressources ainsi qu’un accompagnement dès la préparation des éléments de votre candidature. Nous sommes là pour vous accompagner, vous guider, faciliter vos premières démarches au sein de la ville et soutenir votre projet.

Un objectif : vous permettre de réaliser votre manifestation telle que vous l’imaginez afin que votre congrès soit une véritable réussite et une expérience unique. Notre mission : vous faciliter la ville !

Un accompagnement sur mesure

Vous êtes chercheur, doctorant, membre d’une société savante ou d’une association ?
Vous souhaitez porter une candidature pour accueillir une manifestation à Toulouse ?
Nous vous accompagnons gracieusement dès la candidature !

Un soutien pour votre congrès

Un dossier de candidature doit inclure des informations clé sur la destination ainsi que les bénéfices attendus pour chaque participant. Le Convention Bureau vous aidera à analyser votre cahier de charges et vous fournira tous les éléments pouvant contribuer au succès de la candidature.

  • Des informations précises concernant la destination : accessibilité, capacité d’accueil, lieux et prestataires
  • Des ressources documentaires et promotionnelles : photos, vidéos, plaquettes, etc.
  • Mise en relation avec les acteurs privés et publics de la destination, obtention de lettres de soutien
  • Aide à la recherche des professionnels adaptés aux besoins du projet
  • Organisation de visites d’inspection

Soutien

Le Fond Congrès

Afin d’attirer des congrès d’envergure sur le territoire toulousain, Toulouse Métropole a déployé un dispositif financier d’ampleur unique : le fond de soutien « congrès » : 1 million d’euros par an est dédié à l’accueil de manifestations professionnelles internationales de grande ampleur, ayant de fortes retombées économiques sur le territoire.

Un certain nombre de critères d’éligibilité permettent au comité dédié de valoriser les filières d’’excellence. Les congrès de grande ampleur (plus de 9 000 nuitées) sont éligibles, mais certains congrès scientifiques internationaux (critères ICCA) peuvent aussi prétendre à une aide du fond congrès. Afin d’être éligible à ce dispositif financier hors du commun, les manifestations doivent obligatoirement être portées par des associations nationales ou internationales, des sociétés savantes, des fédérations professionnelles nationales ou internationales, des établissements supérieurs et de Recherche ou encore des consortiums privé-public avec une dominante de structures publiques.

Des infrastructures performantes

Pour une tenue optimale de vos congrès, Toulouse déploie sur son territoire de nombreuses installations performantes totalement adaptées à vos besoins.

À votre disposition, 2 centres de congrès comprenant deux amphithéâtres de 500 places chacun et des espaces d’exposition (de 1 200 m2 et 2 000 m2).

Parc des Expositions et Centre de conventions

Depuis 2020, le nouveau Parc des Expositions et Centre de conventions de Toulouse – le MEETT regroupe sur plus de 40 000 m2 modulables un centre de convention et des halls d’expositions. L’infrastructure s’inscrit dans une démarche de développement durable et répond aux attentes des professionnels et aux exigences du marché de l’événementiel avec un équipement où se mêle technologie et polyvalence.

Pack accueil

Accueillir vos délégués

Le Convention Bureau vous offre un support personnalisé afin que chaque participant puisse garder un souvenir inoubliable de l’événement et de la destination.

Notre pack accueil vous permet de bénéficier de services tels que :

  • la mise en place d’un desk d’accueil à l’aéroport ou à la gare
  • une application pour faciliter la réservation de chambres d’hôtel (widget)
  • des tarifs préférentiels (lignes aériennes, transport urbain,…)
  • de la documentation touristique et city-maps pour chaque participant
  • téléchargez le pack accueil et découvrez les services d’accompagnement

Ils sont venus à Toulouse

Précédent
Suivant