Stratégie et plan d'actions
Chaque année, le convention bureau diffuse à ses partenaires son plan stratégique, d'actions et de développement.
Retrouvez ci dessous toutes les informations ainsi que le document diffusé téléchargeable.
65Hôtels
47Lieux
5Traiteurs
48Prestataires
Des partenaires mobilisés
Lors du congrès des CJD en 2022, toute la filère a été mobilisée pour cet évènement d'envergure qui a marqué la reprise
Le convention bureau assure la visibilité
Les équipes du Convention Bureau assurent la promotion de la destination Toulouse, du territoire et de son réseau d’acteurs sur les marchés du Tourisme d’affaires.
Congrès et associations
Travail de développement avec les porteurs de projets scientifiques et économiques, locaux et exogènes sur les filières d’excellence (internationaux essentiellement), agence PCO, rendez-vous en face-à-face, présentiels et distanciels, sessions workshops, présentation de la destination.
- Si la destination n’est pas encore choisie : portage de candidatures, visites d’inspection.
- Lorsque la destination est arrêtée : accompagnement, collecte de disponibilités de chambres, mise en place du pack accueil.
MICE, corporate
Travail de prospection auprès des organisateurs de conventions d’entreprises et séminaires, nationaux majoritairement. Rendez-vous en face-à-face (sales-missions) présentiels, distanciels et organisation d’éductours.
- Accompagnement des porteurs de projets, mise en relation avec les prestataires, collecte de disponibilités de chambres pour les dossiers d’envergure nécessitant du multi établissements.
Promotion
Présence aux événements incontournables de la profession : salons professionnels nationaux et internationaux (IMEX, IBTM, Heavent Meetings, ...) et workshops européens présentiels et distanciels.
Visibilité et coopération
Travail auprès de la presse spécialisée, organisation d’éductours presse: Retouvez le dossier de presse du Convention Bureau
Travail de collaboration internationale avec des alliances de convention bureau : ICCA, UNIMEV, COESIO, CITY DNA…
Au-delà des actions entreprises à Toulouse, le GDS-Index a permis à plusieurs métropoles françaises de s’unir et de renforcer leur coopération sur ces enjeux. Le CVB est ainsi impliqué dans une collaboration régulière et renforcée aux côtés de Lyon, Bordeaux, Marseille, Paris et Nantes, pour n’en citer que quelques-unes parmi tant d’autres. Ce partage de défis et de bonnes pratiques nous permet de nous améliorer collectivement pour une activité touristique et événementielle plus responsable à l’échelle nationale.
Transition durable de la filière
Le Convention Bureau s’engage dans une démarche de développement durable pour orienter le tourisme d’affaires, ses acteurs et sa filière événementielle vers une offre de destination durable, afin de répondre aux exigences des organisateurs d’évènements.
Le Global Destination Sustainability Index est un programme permettant de mesurer, de comparer et d’améliorer la stratégie de durabilité (environnementale, sociale et économique) et les performances des événements et du tourisme d’affaires au niveau des destinations touristiques.
Les recherches, le recensement des actions portées par Toulouse Métropole et la valorisation de vos actions (selon les critères pointus du GDS) ainsi que les initiatives mises en place en interne à l’agence d’attractivité (politique RSE) nous ont permis une évolution par rapport à nos résultats de 2021.
Vos interlocuteurs
N'hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question, nosu sommes là pour vous aider !